SI ON SE METTAIT AU KEFIR DE FRUITS ?

Le kéfir est une boisson fermentée pétillante et très rafraîchissante ! Et surtout, elle est remplie de probiotiques…Parfait pour rééquilibrer la flore intestinale !

LES PROBIOTIQUES

Ce sont des bactéries qui aident notre organisme à renforcer sa barrière principale : l’intestin. On trouve de nombreuses gélules vendues en pharmacie (à prix d’or) qui aident à se sentir moins lourd et ballonné après les repas, à retrouver un bon transit.

Ce blog n’étant pas un site médical, de nombreux autres articles sont disponibles sur le net. Le site « ni cru, ni cuit » est vraiment un incontournable à consulter pour ceux qui veulent en savoir plus sur les vertus des boissons fermentées.

LE KEFIR FAIT MAISON

Préparer son kéfir soi-même est une façon de profiter des bienfaits des probiotiques sans pour autant se ruiner et en maîtrisant la composition de ce que l’on consomme comme le sucre, par exemple. Après 48 heures de fermentation, la boisson obtenue ne contient plus que 20 % du sucre mis au départ. Du sucre de canne bio et des figues sèches bio achetées en vrac et de l’eau du robinet (celle que je consomme depuis plus de 20 ans comme le fait ma voisine de 93 ans !!!) et un agrume bio.

UNE RECETTE SIMPLE ET FACILE A REALISER

De l’eau, du sucre de canne, un fruit sec et un agrume. Bon, je sais ! J’ai oublié le principal : les graines de kéfir !!!

Les graines de kéfir ne s’achètent pas mais elles se transmettent  ! Contrairement au kéfir de lait, le kéfir de fruits est artisanal. Les graines se multiplient au contact de l’eau et du sucre dont elles se nourrissent. En 48 heures, elles peuvent doubler de volume et il est donc facile de les donner à des connaissances qui elles-mêmes les partageront. Elles peuvent se transporter dans un bocal rempli d’eau et de sucre et se conservent ensuite au réfrigérateur. Je me ferai une joie de vous en offrir !

ALORS ? ENVIE DE TESTER CETTE BOISSON ZERODECHET ET PARFAITE POUR AFFINER VOTRE SILHOUETTE ?

Le kéfir est la boisson parfaite pour aborder les problèmes de poids avec sérénité !

Je vous confie ma recette  pour obtenir un kéfir d’excellente qualité…

LE KEFIR DE KUMQUATS ZERODECHET D’INSTENJOY

Pourquoi le kumquat ?

Cet agrume est parfait pour le kéfir de fruits car, une fois fermentés, les kumquats sont vraiment délicieux et encore meilleurs avec leur écorce. Contrairement aux autres agrumes, on peut donc consommer le fruit en entier, source de fibres.

Ingrédients pour environ 1,5 litre de KEFIR DE FRUITS :

5 kumquats coupés en 2

3 cuillères à soupe de sucre de canne roux (acheté en vrac, c’est meilleur !!!)

1 figue séchée (vrac)

3 cuillères à soupe de grains de kéfir (Je vous en offre avec plaisir !)

1,5 litre d’eau du robinet (Pourquoi s’encombrer de bouteilles en plastique difficilement recyclables ? Voir l’article sur la rue d’okinawa à Montpellier bientôt                              disponible)

MATERIEL : 1 bocal d’un litre et demi (sans le joint orange car la fermentation peut faire exploser le bocal s’il y a trop de pression !!!)

1 cuillère à soupe

1 entonnoir en métal de la largeur du bocal (beaucoup plus durable que le plastique)

1 passoire en métal de la largeur du bocal (ceux qui prétendent que les grains de kéfir n’aiment pas le métal ont tort…)

2 bouteilles en verre avec fermeture métal (recycler une bouteille de limonade par exemple)

DEROULEMENT DE LA RECETTE

1. Mettre les graines de kéfir, les 5 kumquats coupés en 2, les 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux, la figue séchée dans le bocal. PUIS remplir le bocal avec l’eau. Mélanger le tout.

2. Laisser reposer la préparation entre 24 et 48 heures (selon la température de la pièce) à température ambiante. Personnellement, je recouvre le bocal d’un torchon pour éviter que les fourmis ne soient attirées par la préparation.

3. VOUS SAVEZ QUE C’EST PRET SI LA FIGUE EST REMONTEE A LA SURFACE DU BOCAL !!!

 

4. Préparer vos bouteilles en verre, la passoire et l’entonnoir.

5. Retirer les kumquats et la figue. Les kumquats sont délicieux après cette opération.

5. Disposer la passoire sur l’entonnoir et poser le tout sur la bouteille en verre.

6. Verser le contenu du bocal dans la bouteille. Puis procéder ainsi pour la seconde bouteille.

7. Récupérer les grains de Kéfir qui sont dans la passoire (Ils se sont multipliés les coquins !!!) et rincez-les.

8. Garder la moitié des grains de Kéfir pour faire une nouvelle préparation et donner ou congeler le reste. Les grains seuls se conservent une bonne semaine au réfrigérateur avec de l’eau et du sucre.

9. La boisson obtenue se conserve au frais au moins 48 heures et peut se consommer tout au long de la journée… Comme je l’ai déjà signalé plus haut, la boisson obtenue ne contient plus que 20 % du sucre mis au départ. C’est rafraîchissant, délicieux, zérodéchet et très bon pour garder un joli ventre plat.

Au début, je vous conseille de consommer une plus petite quantité de kéfir pour voir comment votre organisme réagit…Puis vous pouvez augmenter les quantités petit à petit.