QU’EST-CE QUI NOUS MET EN JOIE ?  

 

 

 

Vaste question… Dans son ouvrage « Ranger, l’étincelle du bonheur », Marie Kondo affirme que « le meilleur moyen d’identifier ce qui vous procure ou non de la joie, c’est de comparer ». Elle conseille, par exemple, de choisir les 3 vêtements qui nous procurent le plus de joie, de préférence les hauts que l’on porte près du cœur.

 

Si cette technique semble simple lorsqu’il s’agit de comparer ce qui nous procure le plus de joie entre des frites, de la purée ou des brocolis, elle semble beaucoup plus compliquée lorsqu’il s’agit de choisir parmi vos 25 paires de chaussettes noires, quelles sont les 3 qui vous mettent en joie !!!

 

Et puis, il y a aussi des moments de notre vie où rien ne nous met en joie et c’est justement durant ce passage difficile que nous sommes amenés à désencombrer notre intérieur car nous y sommes tout simplement obligés… Un divorce, la perte d’un être cher, une mutation, un déménagement sont des moments de notre vie difficiles à passer. 

 

Comment identifier ce qui nous procure de la joie et démarrer un rangement en profondeur de son intérieur ?

 

Fort de ce constat, je vous invite à réfléchir à cette notion de joie et je vous propose de créer votre propre compilation des images, des sons, des souvenirs  qui vont vous aider à ressentir plus facilement ce qui vous  “met en joie”.

 

La musique, la peinture, le cinéma, l’architecture, la littérature, etc… sont des sources inépuisables de joie.

 

Faites appel à tous vos sens pour créer votre “tableau des rêves” et posez-vous des questions comme par exemple :

 

Quel est mon film, mon acteur préféré ? La saveur que j’apprécie le plus ? L’odeur qui m’enchante ? La sensation sur ma peau qui me rend heureuse ?  Le son de quel instrument est le plus agréable pour moi ? Le paysage qui m’inspire l’envie de voyager ?

 

Pourquoi est-ce important de savoir ce qui nous met en joie ?

 

Prenons l’exemple d’un vêtement que vous avez dans votre armoire depuis des années, que vous ne portez plus, qui ne vous va plus, mais auquel vous êtes très attachée…

Une saharienne beige à larges épaulettes ?

 

Certains films ont marqué une époque, une génération et ont inspiré des envies de changer notre mode de vie. Certains de vos vêtements anciens correspondent à une période de votre vie que vous avez particulièrement aimée. J’ai constaté, par exemple, que la fameuse saharienne portée par Meryl Streep dans le film “Out of Africa”, de Sidney Pollack trône souvent dans les penderies des femmes qui avaient aimé ce film sorti en 1985 et qui leur avait donner l’envie de tout lâcher pour vivre en Afrique auprès d’un beau baroudeur… Cette saharienne symbolise le début d’un rêve, la rencontre avec l’homme de leur vie et elle n’envisage pas de s’en séparer. Une forme de nostalgie… Cependant, bien souvent, plus de 30 ans après, ce vêtement est importable, trop petit, trop grand, défraîchi et finalement ne correspond plus à l’image qu’elles avaient projetée dans cet objet. Il peut alors devenir un frein à une évolution pourtant souhaitée car il ne procure pas la joie passée. Car la joie, c’est vous “ici et maintenant”. Et le meilleur reste à venir. Cette vieille saharienne peut même renvoyer une image négative de ce que nous avons fait de notre vie. Parfois même de la tristesse après une séparation…

 

Laisser partir ce genre de possession avec gratitude va finalement vous mettre en joie, en vous recentrant sur ce qui est essentiel pour vous : le présent.

 

Mon conseil : revoir ce film toutes ces années après va vous procurer un frisson de joie. Et, finalement, Meryl Streep est aujourd’hui une magnifique actrice de 70 ans qui a su se réinventer depuis toutes ces années. Et ça c’est inspirant.

Quel est votre mode de vie idéal : le tableau des rêves

Et maintenant, à vous de jouer et de faire la liste des livres, œuvres d’art, musique, personnalités, des lieux, des sensations, odeurs, l’état d’esprit, etc… qui vous mettent en joie …L’état d’esprit qui vous met en joie est primordial pour trier certaines catégories comme les papiers. Si vous aspirez à la sérénité, imaginez quelle joie vous éprouverez devant des dossiers bien triés et des documents classés une bonne fois pour toutes. Si votre envie est de tourner une page de votre vie, vous aurez beaucoup de joie à vous désencombrer de certaines photos ou de bibelots qui ont appartenu à une personne décédée par exemple.

 

Prenez le temps de construire ce tableau des rêves, cette vision de votre vie idéale entourée des choses que vous aimez vraiment. C’est la clé pour réussir à choisir et trier les vêtements, les livres, les papiers, les objets et les souvenirs que vous voulez vraiment conserver.