J’ai été pendant plus de 15 ans enseignante en maternelle. J’ai souvent rencontré des parents perplexes s’interrogeant sur la capacité de leur enfant à ranger la classe. “A la maison, Il ne range jamais rien et c’est toujours le bazar dans sa chambre ! Comment faites-vous pour avoir une classe toujours aussi bien rangée avec 30 petits de 3 ans qui font de la peinture, du découpage ou des puzzles ?

La réponse est pourtant simple. Un enfant peut bien ranger les choses s’il sait où les ranger et si les espaces de rangement sont adaptés à sa taille et simples d’accès.

C’est pourquoi, aujourd’hui en tant qu’home-organizer, je conseille toujours à mes clients d’organiser la chambre de leur enfant comme une classe de maternelle. Inspirée par la pédagogie Montessori qui a pour objectif d’aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, je propose des solutions simples pour rendre l’enfant autonome. Il faut donner à chaque enfant les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature.

Voici quelques astuces pour mieux organiser la chambre des tout-petits…

L’important est d’abord de bien délimiter les espaces en décorant les murs :

. un grand miroir pour les jeux d’imitation et apprendre à choisir des tenues qu’il aime

. un tableau noir d’environ 1 M2

. 2 crochets (manteau, sac) qui délimiteront l’espace “vestiaire”

. 1 morceau de mur avec une corde à linge pour accrocher ses plus belles réussites

. 1 corbeille pour ce qui est à jeter

Ensuite, on peut installer les coins qui vont structurer l’espace :

. Le coin bureau avec chaise confortable

. Un coin lecture/repos avec un tapis et quelques coussins

. Le coin nature/découverte/manipulation avec une petite plante dé-polluante

. Un coin production (proche du tableau noir) pour le graphisme, la peinture, la pâte à sel

. Le coin jeux : jeux de construction, garage, jeux d’imitation

Ne pas oublier d’ajouter un grand plateau avec les pinceaux, les feutres, la peinture et quelques feuilles.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un très grand espace pour installer ces différents coins mais de choisir les bons rangements qui vont optimiser l’organisation. Je conseille souvent de limiter les quantités de jeux à disposition et d’en mettre certains de côté. On peut également appliquer la  technique du 1 jouet qui rentre, 1 jouet qui sort afin de faire des achats plus réfléchis.

En ce qui concerne le rangement des vêtements, je vous expliquerai prochainement comment organiser la penderie des tout-petits pour qu’ils soient autonomes dès leur plus jeune âge. La méthode de pliage inspirée de Marie Kondo est une excellente technique pour optimiser les tiroirs et permettre à l’enfant de choisir et bien ranger les vêtements qu’il aime. Un enfant de 3 ans est tout à fait capable d’apprendre cette technique et y prend souvent du plaisir.

Merci à bowinthesky.co.uk et autumnscorner.com  pour toutes ces jolies photos.