Avant de vous lancer dans un programme de home-détox, je vous conseille de poser les bases de votre plan d’action :

Fixez-vous un seul objectif à la fois : le tri peut vite devenir une activité qui semble lassante et qui peut nous donner l’impression qu’on ne verra jamais le bout du tunnel. C’est pourquoi, je vous invite à découper  votre projet en petits morceaux et réaliser ainsi des progrès sans vous  sentir noyées.

 

Inutile de vous lancer dans l’organisation de vos objets si vous n’avez pas d’abord trié car un bazar organisé reste néanmoins un bazar…

 

N’achetez aucun ustensile de rangement avant d’avoir une vision précise de ce à quoi votre organisation ressemblera.

 

Ne faites du shopping qu’avec une liste de ce dont vous avez précisément besoin. Ne succombez pas aux achats compulsifs de paniers sans être certaine qu’ils ont la taille, la forme et la matière adaptées à vos besoins actuels.

Tenez compte de l’espace dont vous disposez pour effectuer votre tri. Si votre penderie déborde, une fois le tri effectué c’est qu’il va falloir sans doute repenser vos choix.

 

 

Prenez le temps d’effectuer très régulièrement une petite piqûre de rappel de 10 minutes pour vous assurer que les choses restent bien organisées.

Il suffit souvent de quelques minutes pour remettre en ordre l’intérieur d’un tiroir ou la surface d’un plan de travail un peu encombré. Ne vous laissez pas déborder et restez vigilante.