INSTENJOY

Caroline Klajnowski, Spécialiste du rangement Marie Kondo et du ménage écologique à Montpellier

« Secrétaire de formation, j’applique la méthode d’organisation japonaise dite des «5 S» , bien connue dans le milieu de l’industrie, depuis de nombreuses années.

Passionnée par la pédagogie Freinet et les travaux de Maria Montessori, j’ai décidé ensuite d’enseigner auprès des tout-petits pendant près de 15 ans. L’organisation est au cœur du métier de professeur d’école car travailler avec une trentaine d’enfants sereinement et efficacement dans un espace restreint requiert beaucoup d’imagination et de sens pratique.

Parallèlement à cette activité, j’ai étudié la sociologie et les sciences de l’éducation.

,La méthodologie de recherche que j’ai apprise à appliquer auprès des personnes avec lesquelles j’ai mené des entretiens repose sur des qualités d’écoute, d’échange et d’analyse qui, aujourd’hui, me sont précieuses pour le travail avec des clients qui me demandent de les aider à se désencombrer, à se séparer des souvenirs du passé, à avancer. La bienveillance et l’écoute sont au cœur de mon métier.

C’est à l’occasion d’un voyage au Japon que j’ai découvert la méthode KONMARI, élaborée par Marie Kondo, la célèbre consultante en rangement. La découverte de ce pays et de sa culture ont vraiment été un déclic dans ma recherche d’un mode de vie plus minimaliste, moins centré sur les possessions matérielles.

En 2015, j’ai rencontré Béa Johnson, la fondatrice de ZEROWASTE HOME et j’ai adhéré immédiatement à sa recherche d’un mode de vie « zérodéchet » où on privilégie l’instant et la joie de profiter du moment présent plutôt que l’accumulation d’objets inutiles qui encombrent nos intérieurs.

Ce cheminement me mène aujourd’hui à réfléchir à nos modes de consommation et à notre capacité à agir pour notre environnement proche. Perturbateurs endocriniens, allergènes… Nos intérieurs méritent une dépollution qui passe par un nettoyage en profondeur.

Forte de ces expériences, la création d’Instenjoy, HOME DETOX, m’est apparue comme une évidence car ce métier est la réunion de tous ces petits bouts de vie que j’ai traversés. Toutes ces expériences ont pris un sens car elles se complètent pour donner à mon action une vraie légitimité.

Je suis persuadée qu’une maison rangée, désencombrée et organisée, nettoyée permet de retrouver la sérénité et de prendre de la hauteur et du recul pour avoir un esprit léger…Et devenir coach en rangement, c’est se donner les moyens d’aider les autres à se simplifier la vie et organiser son intérieur.